Thursday 13 December 2012

Prix iF Communication Design 2013

Il s’agit du deuxième prix pour le nou­veau site Selux : après le prix Red Dot Design en 2012, le jury de l’iF Design Award 2013 a primé le nou­veau site web du fabri­cant mon­dial de l’éclairage.

Le site inter­net, qui a été lancé à la foire Light + Buil­ding en Avril 2012, est l’un des élé­ments clés de l’identité de l’entreprise. Le site, stan­dar­disé pour l’ensemble du Groupe Selux, a été aligné sur les exi­gences d’un monde de plus en plus numé­risé et inter­con­necté. Par­te­naire du projet est l’agence de com­mu­ni­ca­tion Stan Hema, res­pon­sable de la tra­duc­tion de l’identité Selux en termes gra­phiques. La nou­velle iden­tité cor­po­ra­tive trans­met les carac­té­ris­tiques de la marque Selux — modu­la­rité et ser­vice — et intègre une solu­tion sophis­ti­quée pour le trai­te­ment des infor­ma­tions ainsi qu’un sys­tème de pro­duits réali­gné, avec un affi­chage clair des com­plexe conte­nus tech­niques.

Le nou­veau site a été réa­lisé en coopé­ra­tion avec CDLX/​Codeluxe Design Studio. Constam­ment réduite à l’essentiel, la nou­velle pré­sence inter­net de Selux agit comme un point de contact cen­tral pour les concep­teurs pro­fes­sion­nels, en offrant des outils qui guident rapi­de­ment les uti­li­sa­teurs à des don­nées spé­ci­fiques sur tous les pro­duits Selux et leur variantes.

Comme Klaus-Peter Siem­ssen — Pré­sident du conseil d’administration du Groupe Selux et res­pon­sable pour le pro­ces­sus d’alignement stra­té­gique de l’entreprise — explique, sim­pli­cité et clarté deviennent de plus en plus essen­tielles dans le monde d’aujourd’hui. Selux offre des solu­tions d’éclairage pour l’intérieur et l’extérieur et, pour cette raison, notre objec­tif prin­ci­pal est de mettre en évi­dence ces solu­tions et leurs fonc­tions. Infor­ma­tions pré­cises et com­plètes per­mettent à nos par­te­naires de tra­vailler plus effi­ca­ce­ment”.

Infor­ma­tions ini­tiales dans le cata­logue — infor­ma­tions en temps réel sur le web

Grâce à des fonc­tions intel­li­gentes de recherche, aux filtres com­bi­nables et au sélec­teur dyna­mique de pro­duit, les don­nées tech­niques de pla­ni­fi­ca­tion peuvent être rapi­de­ment déter­mi­née et tele­chargé dans un espace per­son­na­lisé. Cata­logue imprimé et site Web sont main­te­nant étroi­te­ment liés: si un concep­teur lumière cherche un lumi­naire dans le cata­logue de pro­duit, toutes les infor­ma­tions per­ti­nentes, exemples d’utilisation et codes de pro­duit peuvent être consul­tés sur les pages du cata­logue, et vice-versa le cata­logue conduit à les don­nées tech­niques spé­ci­fiques au para­mètres de pla­ni­fi­ca­tion en ligne.

Puisque les don­nées tech­niques se modi­fient rapi­de­ment, en par­ti­cu­lier avec les appli­ca­tions LED, seule­ment les infor­ma­tions les plus impor­tantes ont été incluses dans notre cata­logue” explique Klaus-Peter Siem­ssen. Pour cette raison les don­nées tech­niques sont mises à jour en temps réel sur le site Selux d’une manière indé­pen­dante du cata­logue. De cette façon, le concep­teur a accès aux infor­ma­tions réelles en tout temps et nous sommes en mesure de suivre les cycles d’innovation des LED”.

Une concep­tion claire et élé­gante

La nou­velle iden­tité Selux prend son élan à partir de quelques élé­ments simples, qui conduisent à une clarté agréable et élé­gante du site web. Un sys­tème de pic­to­grammes sim­pli­fie la com­mu­ni­ca­tion des détails tech­niques dans tableaux et vues d’ensemble des pro­duits. Le thème cen­tral de la lumière se reflète éga­le­ment dans l’ample pré­sence d’espaces blancs sur le site, ce qui est un thème constant dans toutes les appli­ca­tions. Dès le départ, nous avons été ins­pi­rés par la culture d’entreprise Selux, par leur pas­sion tan­gible pour l’éclairage sophis­ti­qué et pour pro­duits fas­ci­nants”, explique Andreas Weber, Design Part­ner chez Stan Hema, qui conclut : Selux est une marque forte avec un carac­tère de modèle – dans la com­mu­ni­ca­tion de la marque aussi”.