Tuesday 2 February 2021

Le livre Selux

Avec le nou­veau « Livre Selux », le fabri­cant de lumi­naires ose regar­der la situa­tion dans son ensemble pour 2021.

Lumière – dans le res­pect de la nature.

Au cours d’une année spé­ciale, Selux a créé un sup­port extra­or­di­naire qui sort main­te­nant en 2021 : un livre qui n’est pas un cata­logue, pas une bro­chure d’images, pas une bible de marque — mais un peu de tout cela, et bien plus éga­le­ment. C’est pour­quoi ses créa­teurs l’ont sim­ple­ment bap­tisé «Le livre Selux» — ils y voient une réponse aux récents défis aux­quels sont confron­tées les entre­prises et leur com­mu­ni­ca­tion. En raison de la pan­dé­mie, nous avons dû renon­cer aux réunions et aux salons, aux voyages d’affaires et aux visites de sites : les contacts se sont dépla­cés vers le domaine numé­rique. Selux a répondu avec ce livre — une expé­rience agréable qui étend la réflexion au-delà de la simple fonc­tion­na­lité d’un cata­logue de pro­duits. L’entreprise sou­haite ainsi donner à ses par­te­naires et clients tels que les archi­tectes, les concep­teurs lumière et les urba­nistes, une nou­velle approche phi­lo­so­phique de l’éclairage de l’architecture et des espaces urbains.

«Nous aimons l’idée que nos pro­duits garan­ti­ront à la fois sécu­rité et beauté en phase avec l’environnement, même après 50 ans. Cette intem­po­ra­lité est une vraie dura­bi­lité. Cette idée a un impact impor­tant sur la façon dont nous conce­vons l’éclairage et sur ce à quoi nous devons prêter atten­tion. C’est ce que nous vou­lons trans­mettre dans notre nou­veau livre. La dura­bi­lité est quelque chose de très beau et de puis­sant », déclare Klaus-Peter Siem­ssen, PDG de Selux AG.

Selux réflé­chit inten­sé­ment sur la manière dont dif­fé­rentes exi­gences d’éclairage exté­rieur, telles que la dura­bi­lité, la sécu­rité et la beauté, peuvent être com­bi­nées, et com­ment un fabri­cant peut contri­buer à pré­ser­ver la nature. Un repor­tage pho­to­gra­phique appro­fondi célèbre la beauté de la terre avec le contraste entre le macro­cosme et le micro­cosme. Les contri­bu­tions tex­tuelles explorent les rela­tions entre l’éclairage et la nature, en par­ti­cu­lier dans le monde animal, et même la culture sous la forme de design et de lieux créés par l’homme. En consé­quence, Selux cherche et trouve des réponses à un sujet essen­tiel : «Com­ment créer des solu­tions d’éclairage pour les espaces exté­rieurs en har­mo­nie avec la nature — la lumière pour des géné­ra­tions.»

Le livre est divisé en trois cha­pitres. Le pre­mier cha­pitre «Lieux uniques» se concentre sur la per­fec­tion de la nature et l’essentiel néces­saire pour se sentir à l’aise dans un lieu. Le deuxième cha­pitre «Plus que de la lumière» traite des enjeux futurs de l’éclairage qui concernent Selux — par exemple, l’architecture du pay­sage, la qua­lité de l’éclairage, le rôle des maté­riaux et des tech­no­lo­gies, comme l’énergie solaire ou la Smart City. Même dans le troi­sième cha­pitre, qui pré­sente les pro­duits de l’entreprise, des contrastes à grande échelle de pro­duits et d’éléments natu­rels créent des connexions asso­cia­tives com­plexes. Par exemple : le corps struc­turé et pro­filé d’une libel­lule par rap­port à la tech­no­lo­gie d’éclairage linéaire inno­vante du nou­veau pro­duit «The Line» ; un brin d’herbe comme sym­bole de la pho­to­syn­thèse jette un pont vers l’utilisation de la tech­no­lo­gie solaire pour éclai­rer les rues et les che­mins, ou com­ment l’esthétique d’une aile de sca­ra­bée métal­lique brillante se retrouve dans l’optique du réflec­teur du nou­veau Tritec Sky.

«Selux et nous vou­lons mon­trer l’exemple avec ce livre ; pour rendre per­cep­tibles les atouts de la marque. Com­mu­ni­ca­tion sophis­ti­quée au lieu de décla­ra­tions publi­ci­taires. C’est pour­quoi nous n’avons pas inclus d’avant-propos du PDG, mais plutôt résumé ses vues dans un essai sophis­ti­qué. Nous vou­lons éga­le­ment uti­li­ser l’imagerie pour sti­mu­ler et défier le lec­teur. Nous sommes convain­cus que la com­mu­ni­ca­tion d’entreprise doit être hon­nête et claire. Les gens ont envie de quelque chose de nou­veau et Selux l’a reconnu », déclare Hugo Göld­ner, fon­da­teur et direc­teur créa­tif de l’agence de design ber­li­noise CDLX.

Bien sûr, un livre comme celui-ci ne rentre dans notre époque que s’il est conçu pour être durable à tous les égards. C’est pour­quoi Selux, en col­la­bo­ra­tion avec CDLX, a sélec­tionné des papiers et des pro­cé­dés d’impression qui non seule­ment sont natu­rels sur le plan esthé­tique, mais répondent éga­le­ment aux normes éco­lo­giques les plus strictes. Les trois prin­ci­paux cha­pitres du livre sont impri­més sur du papier non couché et l’annexe est impri­mée sur du papier recy­clé. Grâce à la tech­no­lo­gie moderne d’impression offset LED, le livre est éga­le­ment imprimé et fini avec des encres res­pec­tueuses de l’environnement et avec une consom­ma­tion d’énergie réduite — le tout avec une qua­lité excep­tion­nelle. Le livre Selux repré­sente donc le res­pect de la société pour la beauté et la per­fec­tion de la nature en termes de contenu, de concep­tion et de maté­riaux.

Si vous êtes inté­ressé par le livre Selux, vous pouvez nous envoyer votre demande à marketing@​selux.​fr ou visi­ter notre page https://​www​.selux​.com/​f​r​a​/​f​r​/​o​u​t​i​l​s​/​c​a​t​a​l​ogues pour télé­char­ger la ver­sion numé­rique du livre.

Des contrastes à grande échelle de pro­duits et d’éléments natu­rels créent des connexions asso­cia­tives com­plexes.
Le livre Selux repré­sente le res­pect de la société pour la beauté et la per­fec­tion de la nature en termes de contenu, de concep­tion et de maté­riaux.
Dans le livre Selux, Selux réflé­chit plus que jamais à ses acti­vi­tés de fabri­cant d’éclairage et à sa posi­tion entre l’homme et la nature.
En col­la­bo­ra­tion avec l’agence de design ber­li­noise CDLX, Selux a sélec­tionné des papiers et des pro­cé­dés d’impression qui non seule­ment sont natu­rels sur le plan esthé­tique, mais qui répondent éga­le­ment aux normes éco­lo­giques les plus strictes.