Friday 9 March 2018

Un éclairage intelligent – élément clé de la « Smart City »

Moins de conges­tion, une meilleure orien­ta­tion, plus d‘informations et de sécu­rité – un réseau de tech­no­lo­gies intel­li­gentes peut per­mettre d’améliorer la qua­lité de vie dans nos villes. Le parc d‘éclairage exis­tant fait déjà partie inté­grante de l‘infrastructure de nos villes. Avec Selux, il peut deve­nir un élé­ment clé de la ville intel­li­gente de demain.

Plutôt qu‘adopter une vision loin­taine de l‘avenir, le pas­sage à des « villes intel­li­gentes » fait partie des sujets pra­tiques et d’actualité qui nous pré­oc­cupent. Par­tout dans le monde, les grandes villes se déve­loppent. Le sur­peu­ple­ment crois­sant pré­sente aux êtres humains d‘énormes défis en matière de vie com­mu­nau­taire, alors que la numé­ri­sa­tion offre en même temps de nou­velles pos­si­bi­li­tés d‘organiser notre vie à tous et d‘améliorer la qua­lité de vie dans nos villes. Déjà aujourd‘hui, la lumière consti­tue une com­po­sante essen­tielle de l‘infrastructure urbaine. Avec l’éclairage intel­li­gent, Selux veut aller plus loin, en éta­blis­sant de nou­velles pas­se­relles pour assu­rer un avenir connecté à nos villes.

Connecté pour une meilleure qua­lité de vie

Com­ment pou­vons-nous uti­li­ser les nou­velles tech­no­lo­gies pour amé­lio­rer nos vies, les rendre plus agréables, plus inté­res­santes et plus sûres? L’éclairage intel­li­gent vu par Selux suit le prin­cipe « Connec­ted to Life ». La tech­no­lo­gie n’est pas une fin en soi mais elle est étroi­te­ment liée à la vie et aux besoins, aux attentes et au poten­tiel des êtres humains. C‘est une volonté déployée par Selux pour faire de la « Smart City » un objec­tif qui vaut la peine d‘être atteint – une ville avec une qua­lité de vie durable pour tous.

L‘éclairage urbain consti­tue une base logique de cette approche car, aujourd‘hui encore, il four­nit un grand nombre de points lumi­neux. De cette manière, des lumi­naires intel­li­gents peuvent faci­le­ment deve­nir des nœuds dans un vaste réseau numé­rique — un nou­veau rôle pour la tech­no­lo­gie d‘éclairage, pour lequel Selux s’est pré­paré de manière opti­male. Des pro­duits modu­laires comme la colonne Lif offrent des pos­si­bi­li­tés éle­vées en vue de l‘intégration de fonc­tions intel­li­gentes. Chez Selux, ce sont les ren­contres entre nos tech­ni­ciens et nos clients, uti­li­sa­teurs et par­te­naires, qui nous per­mettent de conce­voir des solu­tions par­fai­te­ment adap­tées à chaque situa­tion.

Des fonc­tion­na­li­tés regrou­pées en réseau, pour le bien des usa­gers

Les élé­ments consti­tu­tifs d’une ville intel­li­gente repré­sentent des atouts essen­tiels à la créa­tion d’un réseau. Par exemple, une connexion inter­net auto­rise le pilo­tage des lumi­naires Selux à intel­li­gence embar­quée en fonc­tion des besoins. Mais cette notion de réseau n’est pas une voie à sens unique. Les cap­teurs pré­sents au sein des lumi­naires peuvent aussi ras­sem­bler une grande quan­tité de don­nées pour les trans­fé­rer en temps réel : don­nées météo­ro­lo­giques d’une loca­lité, don­nées rela­tives à la qua­lité de l’air, au flux de trafic rou­tier, à sa den­sité. Ces don­nées peuvent être récu­pé­rées et ana­ly­sées, pour infor­mer, régu­ler le trafic rou­tier, ou sim­ple­ment pour amé­lio­rer la sécu­rité dans cer­tains points névral­giques de la ville.

Nos lumi­naires intel­li­gents peuvent éga­le­ment four­nir des infor­ma­tions aux usa­gers via des haut-par­leurs ou des points d’accès Wi-Fi. Des bornes de recharge pour véhi­cules élec­triques peuvent aussi équi­per nos ensembles. Pour Selux, le terme de « ville intel­li­gente » a cessé depuis long­temps d‘être une simple théo­rie. À son siège à Berlin, une zone d‘essai a été mise en place pour tester de nou­veaux concepts et idées dans ce domaine. Les clients et entre­prises par­te­naires peuvent y décou­vrir com­ment les tech­no­lo­gies intel­li­gentes sont inté­grées à nos solu­tions d‘éclairage.

Mars 2018