Select region and language

Téléchargement du rapport de projet
Téléchargement du rapport de projet sans personnalisation (.pdf)

Promenade du Port
Hambourg, Allemagne

  • Projet Promenade du Port à Hambourg
  • Maîtrise d'ouvrage LSBG, Hamburg
  • Architecte(s) Zaha Hadid Architects, London; Jan Hübener, Studio H2K, Hamburg
  • Conception Lumière Schlotfeldt Licht, Hamburg
  • Photographe Martin Zitzlaff

Ham­bourg pos­sède désor­mais une nou­velle pro­me­nade sur le port, lieu renommé de la ville. L’architecture remar­quable des lieux conçue par le bureau Zaha Hadid est animée de nuit par l’éclairage ima­giné par le bureau Schlot­feldt Licht.

Ham­bourg a pro­gres­si­ve­ment remis à niveau ses ins­tal­la­tions de pro­tec­tion contre les inon­da­tions, ce qui a consti­tué une oppor­tu­nité pour la réno­va­tion urbaine de cer­tains quar­tiers de la ville, comme dans le port inté­rieur Nie­de­rha­fen. Ce der­nier pos­sède l’une des pro­me­nades les plus impor­tantes des zones por­tuaires de Ham­bourg, qui relie les Lan­dung­sbrü­cken de St. Pauli à l’ancienne Spei­chers­tadt, récem­ment clas­sée au patri­moine mon­dial de l’UNESCO. Les tra­vaux ont com­mencé à partir de Baum­wall, près de la Phil­har­mo­nie de l’Elbe.

Afin de répondre à ces exi­gences urbaines spé­ci­fiques, la ville de Ham­bourg a lancé un concours, rem­porté par le pres­ti­gieux bureau de Londres Zaha Hadid Archi­tects. Le résul­tat consiste en une archi­tec­ture extra­or­di­naire des esca­liers qui rap­pelle le mou­ve­ment ondu­la­toire des vagues sur la plage, ce qui confère au lieu un sen­ti­ment de quié­tude.

Pour répondre à ces exi­gences archi­tec­tu­rales, le bureau Schlot­feldt Licht a pro­posé une solu­tion d’éclairage qui n’est pas basée sur une uti­li­sa­tion clas­sique de lumi­naires. Le prin­cipe d’éclairage s’inscrit clai­re­ment dans la concep­tion archi­tec­tu­rale de la struc­ture. Les esca­liers sont accen­tués par la lumière directe, tandis que la pro­me­nade supé­rieure est éclai­rée d’une manière dis­crète.

Pour réa­li­ser l’éclairage de la pro­me­nade, les concep­teurs lumière ont tra­vaillé en étroite col­la­bo­ra­tion avec les tech­ni­ciens Selux, qui ont spé­cia­le­ment mis au point un lumi­naire LED selon les spé­ci­fi­ca­tions de Schlot­feldt Licht. Les mâts incli­nés d’environ 15° sont espa­cés de 18 à 40 m et les pro­jec­teurs sont ins­tal­lés entre 6,5 et 8,5 m.

Chaque mât pré­sente six pro­jec­teurs LED réglables qui éclairent de manière dif­fé­ren­ciée les sur­faces. Chaque pro­jec­teur est pilo­table via DALI, ce qui pourra offrir à l’avenir la pos­si­bi­lité de pro­gram­mer dif­fé­rents scé­na­rii d’éclairage.

Les têtes des pro­jec­teurs, très com­pactes, sont encas­trées dans la cavité des pôles. Les détails de la concep­tion des mâts évoquent la mer et la vie du port: ils font penser aux mâts de bateaux, aux grues et aux roseaux.

L’alternance des esca­liers sur la pro­me­nade rap­pelle un petit amphi­théâtre. Un éclai­rage uni­forme aurait créé un effet de mise en scène qui devait être évité afin d’obtenir une qua­lité de vie élevée dans la zone”, a expli­qué le concep­teur lumière Tom Schlot­feldt. C’est pour ça que les arran­ge­ments ont été réa­li­sés de manière à créer des zones lumi­neuses et des zones sombres.

La réponse des citoyens et des tou­ristes à ce jour est très posi­tive: la pro­me­nade est perçue comme un endroit où il est agréable de s’asseoir pour passer un moment agréable”, a déclaré Tom Schlot­feldt. Sans doute cela dépend aussi de l’atmosphère créée par l’éclairage et par l’excellente réa­li­sa­tion tech­nique.

For­mu­laire de contact · Réseau com­mer­cial

Vous êtes sur Selux Germany

Just like other web­sites, we use cookies to improve and per­so­na­lize your expe­rience. We col­lect stan­dard Inter­net log infor­ma­tion and aggre­ga­ted data to ana­lyse our traf­fic. Our pre­fe­rence and mar­ke­ting cookies allow us to adapt our content and ads to our audience inter­ests.