Sunday 18 March 2018

Connected to Life – Selux à Light + Building 2018

Connec­ted to Life – la lumière peut amé­lio­rer notre qua­lité de vie

L’usage de la lumière pour amé­lio­rer la qua­lité de vie des usa­gers a consti­tué le moteur essen­tiel de Selux, depuis sa créa­tion jusqu’à main­te­nant, dans le déve­lop­pe­ment de ses pro­duits et solu­tions. Lors de l’édition 2018 de Light+Building, Selux uti­li­sera donc le thème « Connec­ted to Life » pour pré­sen­ter ses nou­velles solu­tions : une tech­no­lo­gie intel­li­gente et embar­quée au cœur même de notre vie quo­ti­dienne.

Cette simple défi­ni­tion est plus qu’ancrée dans notre ADN, car chez Selux, la tra­di­tion veut que nous adop­tions le point de vue de nos clients pour pro­po­ser des solu­tions à la fois com­plètes et effi­caces qui vont bien au-delà de simples pro­duits indi­vi­duels. « Nos toutes der­nières inno­va­tions en matière de pro­duits, et qui seront pré­sen­tées lors de ce salon, reflètent nos com­pé­tences pre­mières en ce qui concerne la qua­lité de la lumière, le soin apporté au design et le sou­hait de modu­la­rité », explique Jürgen Hess, membre du Conseil Exé­cu­tif de Selux AG, avant de pour­suivre : « À l‘heure de la numé­ri­sa­tion, des pro­duits bien des­si­nés et de bonne qua­lité ne se suf­fisent plus à eux-mêmes. » Cette idée de connexion à la vie reflète, d’une part la rela­tion forte qui existe entre les pro­duits indi­vi­duels et les pos­si­bi­li­tés infi­nies d’une tech­no­lo­gie moderne, d‘autre part l’intégration de ces mêmes pro­duits au sein de notre vie de tous les jours.

Un éclai­rage intel­li­gent conçu pour la ville intel­li­gente de demain

L’éclairage intel­li­gent vu par Selux consti­tue un élé­ment clé de la ville intel­li­gente de demain. La notion de réseau pour une meilleure qua­lité de vie com­prend en son cœur l‘éclairage urbain en tant qu‘infrastructure ouverte et modu­laire : des pro­duits comme la Lif avec ses nou­veaux modules pas uni­que­ment éclai­rants démontrent que, chez Selux, de tels sujets ne sont pas seule­ment théo­riques. Il en est de même des tests menés à Berlin, que nos clients pour­ront décou­vrir afin de mieux com­prendre com­ment des tech­no­lo­gies intel­li­gentes ont été inté­grées au sein de nos appa­reils d’éclairage. « Nos pro­duits offrent une modu­la­rité idéale lorsque l’on consi­dère l‘intégration de fonc­tions intel­li­gentes, que nous met­tons ensuite en œuvre de manière pro­fes­sion­nelle et durable », explique Ralf P. Knor­ren­schild, membre du Conseil Exé­cu­tif de Selux AG, au sujet de l‘innovation au sein de l‘entreprise.

Nou­veaux sys­tèmes pour l‘extérieur et l‘intérieur

Par exemple, les nou­veaux lumi­naires de la famille Aira pré­sentent non seule­ment une esthé­tique par­ti­cu­lière en raison de leurs formes géo­mé­triques trans­pa­rentes, mais ils sont éga­le­ment par­faits pour l‘intégration de tech­no­lo­gies sans fil puisque les maté­riaux uti­li­sés pour leur enve­loppe laisse les ondes radio les tra­ver­ser. En plus de la famille Aira et des colonnes Lif avec leurs nou­veaux modules intel­li­gents, nous pré­sen­te­rons aussi les colonnes, bornes et appliques murales de la famille Elo toutes dotées de tech­no­lo­gie d‘éclairage Tritec aux carac­té­ris­tiques optiques excep­tion­nelles. La borne Inula, avec sa tech­no­lo­gie Dark Sky, com­plète la gamme des nou­veaux pro­duits Selux pour l’extérieur.

En ce qui concerne les pro­duits d‘intérieur, Selux étend encore davan­tage ses com­pé­tences dans le domaine des lignes lumi­neuses, avec des com­plé­ments aux sys­tèmes M60 Connect et M36 exis­tants, mais aussi avec de nou­veaux prin­cipes inno­vants. Le sys­tème Via ouvre de nou­velles pers­pec­tives pour les rails tri­pha­sés, avec des lumi­naires linéaires à Led qui s’intègrent aux rails pour ne plus former qu’une seule unité. De cette façon, les concep­teurs et archi­tectes peuvent conce­voir des lignes de lumière simples et inté­grées, qui offrent à la fois un haut niveau de fonc­tion­na­lité et pro­posent aussi une grande variété de sys­tèmes optiques. Avec Fluid, pro­duit déve­loppé avec l’agence de design ber­li­noise e27, Selux pré­sen­tera un véri­table objet de design lumi­neux. Véri­table kit de construc­tion, Fluid est fait de pro­fils asy­mé­triques qui, mis bout à bout, per­mettent de réa­li­ser des struc­tures lumi­neuses qui vien­dront s’intégrer aux espaces inté­rieurs.

Rendre les espaces lumi­neux : le stand de Selux

Le stand de Selux, conçu cette année encore par le cabi­net d’architectes ber­li­nois Gon­zales Haase, reflète des valeurs de trans­pa­rence et d‘ouverture avec sa façade struc­tu­rée mais trans­pa­rente faite de lames ver­ti­cales. Son concept fait de nuances de cou­leurs noires, blanches et grises, reflète l‘interaction entre ombres et lumière, le noir repré­sen­tant la zone de pro­duits en exté­rieur, le gris la zone de pro­duits en inté­rieur, et le blanc la partie consa­crée à la com­mu­ni­ca­tion. Le stand consti­tue une pla­te­forme idéale pour dia­lo­guer avec tous nos clients et par­ta­ger notre vision de la ville intel­li­gente. Il permet aussi d’échanger avec eux sur la manière d’intégrer encore plus dis­crè­te­ment la part lumière au sein des archi­tec­tures d’aujourd’hui, tout cela dans l’unique but d’améliorer notre qua­lité de vie à tous.

Mars 2018

A propos de Selux
Le Groupe Selux est un four­nis­seur inter­na­tio­nal de solu­tions d‘éclairage durable pour les appli­ca­tions inté­rieures et exté­rieures. Agir dura­ble­ment permet à Selux de main­te­nir des normes éle­vées en matière d‘efficacité éner­gé­tique, d‘ergonomie et de concep­tion de pro­duits. Fondée à Berlin en 1948, Selux est aujourd‘hui une entre­prise mon­diale employant 565 per­sonnes sur des sites en Europe, en Amé­rique du Nord et en Aus­tra­lie. Parmi les pro­jets connus de Selux, citons le « Park am Gleis­dreieck » à Berlin, le musée Porsche à Stutt­gart, le Vieux-Port à Mar­seille et le mémo­rial du 11 sep­tembre à New York.

Vous êtes sur Selux International