Select region and language

Thursday 25 July 2013

Eclairage du Vieux-Port de Marseille

Le Vieux-Port de Mar­seille, sym­bole fort de la cité pho­céenne après Notre Dame de la Garde, consti­tue un lieu de conver­gence et de rendez-vous pour la popu­la­tion locale. Le projet de réamé­na­ge­ment, initié par la Ville de Mar­seille et Mar­seille Pro­vence Métro­pole, a pour prin­ci­pal objec­tif de rendre le Vieux-Port aux habi­tants en lui redon­nant son iden­tité d’agora : il vise donc à réduire la place accor­dée à la voi­ture au béné­fice des trans­ports en commun et des pié­tons sur les trois quais qui entourent le port.

Le grou­pe­ment inter­na­tio­nal lau­réat du concours (Michel Des­vigne — Foster and Part­ners — Tan­gram archi­tectes — Ingé­rop Conseil et Ingé­nie­rie — Yann Ker­salé) a pré­senté un projet non seule­ment res­pec­tueux de l’environnement et des sou­haits des deman­deurs, mais aussi évo­lu­tif. Pour la mise en lumière du site, Yann Ker­salé a sou­haité racon­ter au tra­vers d’un mini­ma­lisme poussé à son extrême, l’histoire d’une rela­tion pri­vi­lé­giée entre les mar­seillais et la mer.

Sur le quai des Belges, des can­dé­labres en forme d’aiguille consti­tuent le décor de fond du Vieux-Port : ces grands mâts de 23,5 m de haut signalent un espace public majes­tueux, lieu de ren­contres aux confins du port et de la Cane­bière, des quar­tiers nord et sud. Ils sont recou­verts d’une écorce lumi­neuse à base de tech­no­lo­gie LED qui vibre au rythme de la Médi­ter­ra­née, comme une mer ver­ti­cale placée là en fond de scène. Les quais du Port et de Rive-Neuve sont équi­pés d’une seule rangée de can­dé­labres de même type mais de moindre hau­teur afin de s’adapter aux lar­geurs de voies. Les recherches menées par Yann Ker­salé sur les lan­ternes d’éclairage fonc­tion­nel ont abouti au dessin puis à la réa­li­sa­tion d’une cas­quette spé­cia­le­ment adap­tée au lumi­naire Olivio et dont tout le mérite est d’améliorer le confort visuel sur la tota­lité du Vieux-Port. Des­si­ner des mâts qui dis­pa­raissent dans le ciel, en ins­tal­ler le moins pos­sible tout en y inté­grant les tech­no­lo­gies les plus per­for­mantes, tel était le fil conduc­teur pour la réa­li­sa­tion de ce projet.

À propos de Selux

Selux France, spé­cia­liste de l’éclairage exté­rieur et inté­rieur déco­ra­tif depuis 1987, est une société ins­tal­lée à Miri­bel, au nord-est de Lyon. Filiale de Selux, groupe ber­li­nois de près de 550 per­sonnes, Selux France est un centre de com­pé­tences et un centre indus­triel pour le groupe. Au fil des années, l’entreprise fran­çaise a su s’imposer auprès des inter­lo­cu­teurs les plus exi­geants grâce à sa fia­bi­lité, son sérieux et sa créa­ti­vité.
Notre démarche est basée sur la convic­tion que l’éclairage cor­res­pond autant à une attente sociale et cultu­relle qu’à un besoin pure­ment tech­nique, éco­no­mique et fonc­tion­nel. Notre phi­lo­so­phie est tou­jours restée la même : pensez global, agis­sez local.

Vous êtes sur Selux International

Just like other web­sites, we use cookies to improve and per­so­na­lize your expe­rience. We col­lect stan­dard Inter­net log infor­ma­tion and aggre­ga­ted data to ana­lyse our traf­fic. Our pre­fe­rence and mar­ke­ting cookies allow us to adapt our content and ads to our audience inter­ests.