Select region and language

Qualité de lumière

Depuis des décennies maintenant, l’accent est mis sur l’aspect fonctionnel de l’éclairage. Mais quel est son aspect le plus important - les gens peut-être ? Bien sûr, mais pas seulement !

Nos villes changent. Au cours des der­nières décen­nies, elles n’ont cessé de croître et ce n’est pas près de s’arrêter : d’ici 2050, on pré­voit que plus des deux tiers de la popu­la­tion mon­diale vivra dans les zones urbaines. À mesure que les villes se déve­loppent, des struc­tures se déve­loppent : des zones indus­trielles et rési­den­tielles, des zones com­mer­ciales et des zones de loi­sirs. Aupa­ra­vant, gérer effi­ca­ce­ment le trafic était la prin­ci­pale ligne direc­trice, et dans de nom­breux cas, les voi­tures semblent avoir façonné nos villes. Nous avons conçu des zones urbaines afin qu’elles soient fonc­tion­nelles — et aujourd’hui, en tant qu’êtres humains, le manque de nature nous pèse. Les zones urbaines sont deve­nues des espaces qui ne nous cor­res­pondent plus. En réponse, nous fuyons vers la cam­pagne le wee­kend pour nous res­sour­cer.

Le temps est venu d’améliorer notre qua­lité de vie. Nous pou­vons le faire en appor­tant plus de nature à nos infra­struc­tures, en gérant la mobi­lité dans les villes de manière plus intel­li­gente tout en vivant, tra­vaillant et pas­sant du temps au plus près de la nature. Ces pro­blé­ma­tiques voient leurs réponses dans une vision glo­bale de nos besoins. L’harmonie doit être réta­blie. La lumière joue un rôle clé dans la refonte des espaces exté­rieurs. La lumière assure la sécu­rité, guide nos mou­ve­ments, dirige les regards, et peut inci­ter les gens à passer du temps dans un endroit. Une lumière cor­rec­te­ment diri­gée vers le sol et non vers le ciel crée des zones sombres pour les ani­maux et nous permet de décou­vrir le ciel noc­turne. Les pers­pec­tives de concep­tion changent, met­tant l’accent sur l’identité locale de nos villes — et la façon dont nous les éclai­rons.

La lumière est bien plus que la lumi­no­sité : la lumière peut se connec­ter, infor­mer et pro­té­ger. Hafen­pro­made, Ham­burg

Lumière adap­tée aux per­sonnes

Avec cette nou­velle façon de conce­voir l’éclairage, nous avons inventé le terme «d’éclairage convi­vial». Une lumière convi­viale est une lumière qui prend en compte les dif­fé­rentes acti­vi­tés des êtres humains et qui est adap­tée à leurs besoins ; c’est une lumière qui ampli­fie le sen­ti­ment d’appartenance. De bons outils d’éclairage contri­buent à ren­for­cer l’identité locale et à amé­lio­rer la qua­lité de vie. C’est par­ti­cu­liè­re­ment vrai pour les lumi­naires exté­rieurs : à la lumière du jour, les lumi­naires sont des équi­pe­ments urbains dont l’apparence façonne l’environnement sur le long terme. Ils deviennent des sculp­tures. La nuit, ils jouent le rôle du soleil, appor­tant sécu­rité, nous orien­tant et diri­geant notre regard. Les lumi­naires peuvent être dis­crets ou au contraire visibles. Ils peuvent atti­rer notre regard ou le diri­ger vers d’autres objets. Leurs optiques et la cou­leur de leur lumière ont des effets dif­fé­rents : une lumière froide attire notre atten­tion tandis qu’une lumière chaude est plus confor­table.

De cette façon, la lumière peut inci­ter les gens à passer du temps dans un endroit parce qu’elle fas­cine. Tout le monde a vécu des moments magiques au coin d’un feu de camp en regar­dant la lumière : c’est une sen­sa­tion que peut aussi évo­quer une mise en lumière réus­sie.

Qua­lité d’éclairage créée grâce à plu­sieurs sources lumi­neuses dans des tons plus chauds, ins­tal­lées à une hau­teur infé­rieure.

Au cours de la der­nière décen­nie, l’éclairage LED a été motivé par l’efficacité. L’objectif prin­ci­pal était d’obtenir un éclai­rage opti­mal tout en uti­li­sant le moins d’énergie pos­sible. Aujourd’hui, les LED sont deve­nues si effi­caces que nous sommes en mesure de prendre davan­tage en compte d’autres fac­teurs : la cou­leur de la lumière, l’effet de la source lumi­neuse, le design des lumi­naires. Ils façonnent notre envi­ron­ne­ment, influen­çant ainsi nos émo­tions. Les lumi­naires doivent répondre aux besoins indi­vi­duels, sou­li­gner le carac­tère du lieu ou de la com­mu­nauté. C’est pour­quoi nous pro­po­sons dif­fé­rentes variantes avec nos éclai­rages : des optiques plus axées sur la per­for­mance ou des pro­duits met­tant plus l’accent sur le confort visuel, ainsi qu’une mul­ti­tude de tem­pé­ra­tures de cou­leur. De cette manière, les normes sont res­pec­tées et les fais­ceaux lumi­neux sont adap­tés aux exi­gences. Un haut niveau de confort visuel est atteint grâce aux optiques uti­li­sées pour la dif­fu­sion de la lumière et grâce à des tem­pé­ra­tures de cou­leur plus chaudes (2200K à 2700K). Pour tous nos nou­veaux pro­duits, nous pro­po­sons des optiques qui dif­fusent moins de 1% de lumière vers le ciel, afin de rendre à nou­veau visible le ciel étoilé. Nous appe­lons cela notre tech­no­lo­gie Night Sky.

La tech­no­lo­gie ouvre de nou­velles pos­si­bi­li­tés afin que l’efficacité soit tou­jours garan­tie. Les sys­tèmes de contrôle de la lumière par exemple, qui gèrent les inten­si­tés lumi­neuses en fonc­tion de l’heure de la jour­née, du nombre de per­sonnes pré­sentes ou de leurs acti­vi­tés, pré­sentent un poten­tiel énorme. Les mâts d’éclairage peuvent être équi­pés indi­vi­duel­le­ment et des acces­soires peuvent être ajou­tés, comme des modules LED qui contrôlent le flux de trafic ou d’autres options intel­li­gentes que nous illus­tre­rons plus en détail dans le cha­pitre «Éclai­rage intel­li­gent».

Vous êtes sur Selux International

Just like other web­sites, we use cookies to improve and per­so­na­lize your expe­rience. We col­lect stan­dard Inter­net log infor­ma­tion and aggre­ga­ted data to ana­lyse our traf­fic. Our pre­fe­rence and mar­ke­ting cookies allow us to adapt our content and ads to our audience inter­ests.