Select region and language

Matériaux

Pouvoir toucher les objets que nous percevons est important. Cela nécessite que le matériau, la texture et la couleur soient plus naturels.

«Il y a des har­mo­nies et des contrastes cachés dans des cou­leurs qui inter­agissent d’elles-mêmes.» Vincent van Gogh

L’éclairage des zones urbaines a deux aspects

la nuit, l’effet et la nature de la lumière dominent, alors que le jour, l’éclairage est pré­sent dans l’espace comme élé­ment de design. Dans un concept d’éclairage urbain réussi, les deux aspects sont en har­mo­nie avec l’atmosphère spé­ci­fique de l’environnement, avec les besoins pra­tiques et émo­tion­nels des habi­tants, ainsi qu‘avec les attentes des visi­teurs. Pour une concep­tion d’éclairage qui valo­rise une iden­tité spé­ci­fique, le quar­tier et les envi­rons se sont impo­sés comme des cadres de réfé­rence idéaux.

L’objectif est de créer une atmo­sphère unique sus­ci­tant un sen­ti­ment de bien-être grâce à des lumi­naires qui offrent un grand choix d’effets lumi­neux. Les pro­grès de la LED et des optiques per­mettent d’obtenir des effets d’éclairage de plus en plus variés, consti­tuant une oppor­tu­nité de libé­rer le pay­sage urbain de l’encombrement visuel.

Métal
Les métaux tels que l’acier et l’aluminium sont deve­nus les prin­ci­paux maté­riaux uti­li­sés pour les mâts et les lumi­naires dans les zones urbaines, avec des revê­te­ments spé­ci­fiques comme le ther­mo­la­quage — géné­ra­le­ment pour pro­té­ger contre la cor­ro­sion. Une gamme très large de cou­leurs permet de conce­voir des nuances har­mo­nieuses et riches en contraste. Ces nuances peuvent être asso­ciées à des teintes de réflec­teurs par­ti­cu­lières comme le doré ou com­bi­nées aux cou­leurs uti­li­sées pour la sur­face des lumi­naires. Outre les pos­si­bi­li­tés offertes par les sur­faces peintes, il existe éga­le­ment des fini­tions métal­liques bronze, or ou cuivre créées par gal­va­ni­sa­tion ou ano­di­sa­tion. Ces sur­faces apportent une touche sup­plé­men­taire per­met­tant aux pro­duits de s’associer super­be­ment à leur envi­ron­ne­ment.

Béton
Le béton est encore rare­ment uti­lisé comme maté­riau pour les lumi­naires, bien qu’il soit le maté­riau le plus lar­ge­ment uti­lisé dans l’architecture moderne. Le béton est un camé­léon : selon la façon dont il est traité, il peut former des sur­faces lisses ou rugueuses, et il peut éga­le­ment être coloré pour mieux s’intégrer à son envi­ron­ne­ment. Sous forme de béton clair légè­re­ment struc­turé, il se montre trans­pa­rent, simple et déve­loppe le calme. Des touches de cou­leur, comme des réflec­teurs dorés, peuvent contras­ter de manière sédui­sante avec la fraî­cheur du béton. D’un point de vue pra­tique, le maté­riau est robuste et durable. Les élé­ments en béton par­ti­cipent à l’architecture dans les zones urbaines, ce qui est idéal pour un pay­sage urbain plus clair et emblé­ma­tique.

Bois
A l’image de la nature qui fait de nou­veau partie inté­grante des zones urbaines dans les concepts d‘aménagements, le bois, qui est une matière pre­mière renou­ve­lable, connaît éga­le­ment une renais­sance. Ses avan­tages vont bien au-delà du simple fonc­tion­nel : le bois sus­cite des émo­tions, com­mu­nique une sen­sa­tion de cha­leur et de natu­rel, a un effet relaxant tout en créant une atmo­sphère vivante.
Le bois absorbe le CO2, rejette de l’oxygène et se fond par­fai­te­ment dans l’environnement. Comme maté­riau pour les lumi­naires et les mâts, le bois est idéal pour des espaces de vie en har­mo­nie avec la nature et où l’objectif est que les gens se sentent bien. Le bois est un maté­riau natu­rel vivant, cha­leu­reux et d’une tex­ture agréable, perçu comme relaxant et apai­sant. Une sélec­tion pré­cise du type de bois et de sa source ainsi qu’un trai­te­ment cor­rect de la sur­face sont la clé de ses pro­prié­tés tech­niques. Le trai­te­ment du bois le pro­tège non seule­ment des effets des intem­pé­ries, assu­rant ainsi une longue durée de vie, mais affecte éga­le­ment son aspect : par exemple par des effets de vernis qui égayent sa teinte natu­relle, l’assombrissent ou la rendent plus froide ou plus chaude sans mas­quer le grain du bois ni son carac­tère typique.

Verre et poly­car­bo­nate
Pour pro­té­ger nos modules d‘éclairage, nous uti­li­sons du verre. Sa haute per­méa­bi­lité à la lumière fait du verre non seule­ment un maté­riau de construc­tion pri­vi­lé­gié des archi­tectes mais aussi, en raison de son bon indice de réfrac­tion, un maté­riau fonc­tion­nel dans le domaine de l‘éclairage — pour les len­tilles, les filtres, le verre de fer­me­ture du lumi­naire. Les cher­cheurs et les ingé­nieurs ont réussi à le débar­ras­ser de sa répu­ta­tion de maté­riau fra­gile. Les élé­ments en verre trempé résistent aux contraintes des lumi­naires — et peuvent être recy­clés faci­le­ment en fin de vie du pro­duit. Les plas­tiques trans­pa­rents comme le verre acry­lique (PMMA) ou le poly­car­bo­nate (PC) sont une alter­na­tive au verre et ont le même rendu visuel que lui. L’avantage c‘est qu’ils sont plus légers, et encore plus robustes. Ils peuvent être façon­nés comme des ther­mo­plas­tiques par mou­lage, afin de créer des pièces com­plexes ser­vant d‘éléments visuels et struc­tu­rels dans les lumi­naires. La pos­si­bi­lité d’un recy­clage homo­gène garan­tit que les res­sources valo­ri­sées soient uti­li­sées de la meilleure façon pos­sible.

Vous êtes sur Selux International

Just like other web­sites, we use cookies to improve and per­so­na­lize your expe­rience. We col­lect stan­dard Inter­net log infor­ma­tion and aggre­ga­ted data to ana­lyse our traf­fic. Our pre­fe­rence and mar­ke­ting cookies allow us to adapt our content and ads to our audience inter­ests.