Select region and language

Téléchargement du rapport de projet
Téléchargement du rapport de projet sans personnalisation (.pdf)

Retour aux sources – Châtel-Guyon
Châtel-Guyon, France

  • Maîtrise d'ouvrage Commune de Châtel-Guyon
  • Paysagiste(s) JNC Sud
  • Conception Lumière L'Acte Lumière
  • Bureau d'études Cabinet Merlin
  • Entreprise Eiffage Énergie
  • Photographe Agron Bislimi
  • project.representation Selux France

L’éclairage de la place Bros­son, à Châtel-Guyon, redonne vie aux sources de cette sta­tion ther­male située dans le Puy-de-Dôme.

Châtel-Guyon voit ses sources émer­ger dès la fin du 17e siècle, avec un bruit par­ti­cu­lier qui leur vaut le nom de Gar­gouilloux. Les sources sont exploi­tées dans la 2e partie du 19e siècle par Camille Bros­son, qui construit un éta­blis­se­ment ther­mal. Comme la plu­part des sta­tions ther­males de France, Châtel-Guyon se dote éga­le­ment d’un casino et d’un théâtre. Au début du 20e siècle, un nouvel éta­blis­se­ment rem­place l’ancien éta­blis­se­ment Bros­son : les Grands Thermes.

C’est de ce passé que s’est ins­piré le projet d’éclairage de la place Bros­son. En effet, grâce à la concep­tion lumière ima­gi­née par Jean-Yves Soe­tinck, de l’agence « Acte Lumière », les sources jaillissent à nou­veau sur la place Bros­son, avec des fon­taines lumi­neuses dont le bruit rap­pelle le fameux « Gar­gouilloux ».

Des colonnes lumi­neuses Lif ont été ins­tal­lées pour assu­rer l’éclairage de la place, et changent de cou­leur de façon gra­duelle, fai­sant ainsi écho aux jets des fon­taines.

Le nom donné aux dif­fé­rentes sources est ins­crit sur les marches de la place : Mar­gue­rite, Ger­maine, Yvonne, Louise…

  • Les villes sont des lieux vivants et dynamiques qui sont toujours en mouvement. Les changements d'usages dans les espaces communs ou les concepts multifonctionnels transforment les espaces urbains et avec lui, les exigences en éclairage. En tant que luminaire modulaire, Lif offre une liberté totale pour la création d’éclairages spécifiques dans les espaces urbains et la mise en œuvre intelligente de ceux-ci. Plus flexible que tout autre luminaire, il s'adapte à la plus grande variété de tâches d'éclairage urbain. Le jour, Lif occupe un rôle modeste dans le paysage urbain, mais c'est dans l'obscurité qu'il démontre sa véritable polyvalence. Selon la configuration, il peut se transformer en luminaire pour les places ou les voies d’accès, en éclairage d'accentuation, ou même tout cela à la fois, tout en restant à tout moment une colonne lumineuse au design minimaliste. Car avec la Lif, c'est la lumière qui est mise en valeur, pas le luminaire. Des outils d'éclairage tels que le module Pathway ou le projecteur Gobo élargissent et améliorent la portée des projets. Des composants intelligents comme les modules hauts-parleurs, caméras ou éléments WiFi font de cette colonne lumineuse un élément clé pour les villes intelligentes.

Vous êtes sur Selux Germany

Just like other web­sites, we use cookies to improve and per­so­na­lize your expe­rience. We col­lect stan­dard Inter­net log infor­ma­tion and aggre­ga­ted data to ana­lyse our traf­fic. Our pre­fe­rence and mar­ke­ting cookies allow us to adapt our content and ads to our audience inter­ests.