Select region and language

Solaire

Produire de la lumière avec de la lumière peut sembler étrange. Les luminaires solaires sont pourtant bien utiles dans les climats tempérés.

Pho­to­vol­taïque — élec­tri­cité propre à partir du soleil
Le soleil est sans conteste la source d’énergie la plus impor­tante pour toute vie sur terre : sa lumière réchauffe l’atmosphère, il permet la pho­to­syn­thèse des algues et des plantes, il anime le cycle de l’eau, le temps et les vents. Quoi de plus natu­rel que d’utiliser tech­ni­que­ment cette source d’énergie inépui­sable et libre­ment dis­po­nible ? En quelques minutes seule­ment, le soleil trans­fère autant d’énergie à la terre que toute l’humanité en consomme en une année entière. L’énergie solaire repré­sente donc une oppor­tu­nité pro­met­teuse pour répondre aux besoins éner­gé­tiques de notre civi­li­sa­tion en har­mo­nie avec l’environnement et la nature.

L’enjeu est de capter cette éner­gie, de l’utiliser tech­ni­que­ment et, si pos­sible, de la sto­cker éga­le­ment, car les fluc­tua­tions d’intensité lumi­neuse au cours de la jour­née ne cor­res­pondent géné­ra­le­ment pas aux besoins éner­gé­tiques des gens. Le meilleur exemple : l’éclairage arti­fi­ciel qui est néces­saire pré­ci­sé­ment lorsqu’il n’y a pas de lumière du soleil la nuit.

Outre l’utilisation de l’énergie solaire comme cha­leur, par exemple via des cap­teurs solaires ou des cen­trales solaires ther­miques, la conver­sion directe de la lumière du soleil en éner­gie élec­trique via le pho­to­vol­taïque devient de plus en plus impor­tante.

Com­ment fonc­tionne le pho­to­vol­taïque ?
Les pan­neaux solaires sont basés sur l’effet pho­to­élec­trique, qui a été décou­vert en 1839 par le phy­si­cien Alexandre Edmond Bec­que­rel et avec lequel de nom­breux autres grands cher­cheurs tels que Hein­rich Hertz, son élève Wil­helm Hall­wachs et Albert Ein­stein ont étudié. En 1907, Ein­stein a fourni une expli­ca­tion théo­rique quan­tique des rai­sons pour les­quelles la lumière génère des charges élec­triques dans cer­tains maté­riaux. Mais ce n’est que dans les années 1950 que les labo­ra­toires amé­ri­cains pro­dui­sirent les pre­miers pan­neaux solaires en maté­riau semi-conduc­teur sili­cium, dont la puis­sance de sortie per­met­tait une uti­li­sa­tion tech­nique, comme l‘alimentation décen­tra­li­sée pour des ampli­fi­ca­teurs télé­pho­niques par exemple. Le cou­rant continu que les pan­neaux solaires génèrent à partir de la lumière peut être uti­lisé direc­te­ment, stocké dans des bat­te­ries ou, après avoir été converti en ten­sion alter­na­tive, injecté dans le réseau élec­trique.

Maté­riau de base en sili­cium
Le sili­cium, le maté­riau uti­lisé dans la plu­part des pan­neaux solaires aujourd’hui, est un semi-conduc­teur. Cette matière pre­mière se pré­sente fré­quem­ment dans la croûte ter­restre sous forme de dioxyde de sili­cium (quartz, sable) et est donc dis­po­nible en quan­ti­tés presque illi­mi­tées. Le sili­cium mono­cris­tal­lin, poly­cris­tal­lin ou amorphe peut être pro­duit à partir de sili­cium de haute pureté. Des pan­neaux solaires aux pro­prié­tés dif­fé­rentes sont pro­duits à partir de ces maté­riaux de base : les pan­neaux solaires en sili­cium amorphe offrent un faible ren­de­ment à moindre coût, tandis que les pan­neaux solaires en sili­cium mono­cris­tal­lin sont plus chers, mais ont un ren­de­ment plus élevé. Le type de pan­neau appro­prié dépend de l’application spé­ci­fique. Concer­nant l’alimentation élec­trique décen­tra­li­sée des lumi­naires, l’accent est mis sur la com­pa­cité et le ren­de­ment élevé, c’est pour­quoi les lumi­naires solaires HEI de Selux fonc­tionnent avec des pan­neaux solaires très effi­caces, géné­ra­le­ment en sili­cium mono­cris­tal­lin.

Puis­sance nomi­nale et ren­de­ment
La puis­sance nomi­nale des sys­tèmes pho­to­vol­taïques est donnée en Wc (Watt crête). Wc fait réfé­rence aux per­for­mances dans des condi­tions de test qui cor­res­pondent à peu près au rayon­ne­ment solaire maxi­mal en France. Ces condi­tions STC (STC = Stan­dard Test Condi­tions), à savoir une tem­pé­ra­ture du module de 25°C, un rayon­ne­ment de 1000 W/​m² et un coef­fi­cient air masse de 1,5, servent à com­pa­rer dif­fé­rents modules solaires. Pour donner un ordre d’idée, une ins­tal­la­tion pho­to­vol­taïque clas­sique sur le toit d’une maison indi­vi­duelle (40 m² de sur­face) four­nit envi­ron 4 – 5 kWc, alors que les cel­lules pho­to­vol­taïques d’un lumi­naire HEI de Selux ont une puis­sance nomi­nale com­prise entre 100 et 250 Wc.

Bien entendu, le pho­to­vol­taïque est par­ti­cu­liè­re­ment adapté aux régions qui se trouvent dans la zone inter­tro­pi­cale, dans les­quelles il y a un niveau élevé de rayon­ne­ment solaire quelle que soit la saison. Cela com­prend les par­ties méri­dio­nales de l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Amérique cen­trale et du Sud, l’Afrique, l’Asie et l’Australie. Cepen­dant, le pho­to­vol­taïque peut éga­le­ment être exploité de manière éco­no­mique dans les régions voi­sines telles que l’Europe cen­trale, comme on a pu le consta­ter au cours des der­nières décen­nies. De nom­breuses villes et régions en France et dans d’autres pays enre­gistrent les don­nées d’ensoleillement pour défi­nir les ren­de­ments qui peuvent être atten­dus avec le pho­to­vol­taïque.

Éco­no­mie
L’énergie solaire n’est pas seule­ment durable d’un point de vue éco­lo­gique, elle est désor­mais aussi com­pé­ti­tive d’un point de vue éco­no­mique. Au cours des der­nières décen­nies, les pro­grès tech­niques ont rendu les pan­neaux solaires, mais aussi d’autres com­po­sants comme les ondu­leurs, l’électronique de com­mande et de charge ou les sys­tèmes de sto­ckage par bat­te­rie, de plus en plus puis­sants. Dans le même temps, les coûts ont consi­dé­ra­ble­ment baissé en raison des éco­no­mies d’échelle dans la pro­duc­tion : par exemple, les prix des pan­neaux solaires sont aujourd’hui 90% plus bas qu’en 2010.
Dans de nom­breuses régions où l’ensoleillement est favo­rable, le pho­to­vol­taïque est déjà l’option la moins chère pour pro­duire de l’électricité. Pour de nou­velles appli­ca­tions d’éclairage où aucun appro­vi­sion­ne­ment en élec­tri­cité n’est pré­sent, l’énergie solaire, source gra­tuite d’énergie, permet en plus d’éviter les coûts liés au rac­cor­de­ment au réseau élec­trique.

Vous êtes sur Selux International

Just like other web­sites, we use cookies to improve and per­so­na­lize your expe­rience. We col­lect stan­dard Inter­net log infor­ma­tion and aggre­ga­ted data to ana­lyse our traf­fic. Our pre­fe­rence and mar­ke­ting cookies allow us to adapt our content and ads to our audience inter­ests.